Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Les Angles, Le Lioran, Font Romeu, La Mongie, Ascou palhières, St Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Messages : 1903
Points : 4509
Réputation : 126
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Télésièges débrayables LST

le Mar 8 Aoû 2017 - 17:01
Télésièges débrayables LST

Basée en Savoie, à St Hélène du Lac, la société LST SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transport par câbles, pour l’équipement des stations de sport d’hiver et plus généralement pour toutes les applications de déplacement de personnes.
Le groupe MND, propriétaire de Lst, propose une gamme complète pour l’aménagement des domaines skiables ; des remontées mécaniques, jusqu’aux enneigeurs, en passant par le balisage des pistes. LST réalise pour ses projets un suivi complet, de la planification, jusqu’au service après-vente…

Les télésièges débrayables LST:

Dévoilés en 2016, les télésièges débrayables LST se différencient par les nombreuses innovations apportées par le constructeur. En effet, ces nouvelles installations ont pour but de réduire par 4 les coûts d'exploitation, d'améliorer la maintenance, la fiabilité et le confort pour les usagers. De point de vue design, les télésièges débrayables LST bousculent aussi les conventions, les gares font preuve d'une réflexion poussée, le revêtement est en toile, ce qui laisse passer la lumière dans la machinerie et l'insonorise pour plus de confort. Les sièges sont également innovants avec leurs assises différenciées, échancrées et dossier ergonomique pour l'appuie des lombaires et pour la réduction de la prise au vent. Pour coller au mieux aux besoins des exploitants, une large gamme d'options et d'ajustements est possible, les gares et les sièges peuvent ainsi êtres personnalisés. 
Le premier télésiège débrayable "nouvelle génération" a été installé dans la station de la Plagne, cette dernière représente un véritable atout pour LST car elle détient le record de fréquentation à l'échelle mondiale.


©Groupe MND - LST


Les gares motrices et retour

Les gares font preuve de beaucoup de beaucoup de recherche, elles se différencient entre autres par des avantages non négligeables comme la réduction de la consommation énergétique, la facilité de maintenance et divers points de sécurité.
Les points forts:
• Lanceurs et ralentisseurs à courroies, permettant ainsi de s’affranchir des poutres à pneus imposant un entretien contraignant, une usure élevée et une fiabilité relative
• Contours assurés par des pneus sans gonflage, motorisés en 3 zones pour faciliter le cadencement et le stockage des véhicules en gare
• Embarquement et/ou débarquement dans l’axe de la ligne ou dans le contour en standard
• Entrainement lanceurs et ralentisseurs par 4 moteurs électriques et variateur de fréquence, sans prise de mouvement sur le câble
• Entrainement de secours assuré par un moteur électrique à prise directe sur la poulie, entraîné par un groupe électrogène.
Toutes les fonctionnalités sont donc assurées en cas d’évacuation


©Groupe MND - LST


• Coût de maintenance divisé par 4 et économies d’énergie sur le transfert des véhicules de l’ordre de 15% pour l’exploitant
• Accès aux gares simplifié et sécurisé pour le personnel d’exploitation, avec des escaliers à l’arrière du contour, sans avoir à traverser la trajectoire des véhicules, sans risque de collision


©Groupe MND - LST

• Design et matériaux de gare innovants et personnalisables afin de rechercher la meilleure intégration paysagère
• Couverture de la gare en toile qui laisse passer la lumière du jour et insonorise la gare
• Zone de maintenance des pinces aménagée à l’arrière du contour de gare

   
©Groupe MND - LST

Les Sièges

LSt a développé de nouveaux sièges 6 places pour ses télésièges débrayables (LST-DC6-Confort). Là encore le constructeur innove avec une forme d'arceau innovante et par des assises étudiées pour améliorer les appuis lombaires. Le palonnier simple permet une bonne répartition de la charge et le dossier est ajouré pour laisser passer le vent et ainsi réduire la prise au vent. Le confort est assuré pour tout type d'usagers, enfants, adultes, ski ou snowboard, notamment grâce à différents niveaux de repose-pieds individuels (en option, garde-corps avec 3 reposes pieds doubles pour surfeur et fauteuil ski). Également en option, les sièges chauffants et les bulles, qui améliorent grandement le confort des skieurs, par tout les temps.




©Groupe MND - LST



Les Pinces

La nouvelle pince à genouillère brevetée réduit de 50% le nombre de mouvements en gare par rapport à une pince à serrage direct (ouverture entrée et fermeture sortie). Les risques de blocage sont réduits grâce à une réduction des efforts, la pince est aussi conçue pour évacuer facilement le givre en exploitation.



La Ligne

Tous les pylônes sont livrés avec des passerelles d’accès et les potences de décablage pour la maintenance. Les pylônes sont compatibles avec toute la gamme de balanciers LST.

• Balanciers disponibles : 6 / 8 / 12 support ou compression, 4 support / compression.
• Galets des balanciers support Ø500 mm charge maxi 750 kg
• Galets des balanciers compression Ø420 mm charge maxi 600 kg (pour améliorer le confort des passagers et réduire les contraintes sur les véhicules)
• Roulements des galets surdimensionnés pour augmenter leur durée de vie
• Axes des balanciers surdimensionnés, prévus pour être tournés d’un quart de tour
• Sécurité de ligne assurée par barrettes cassantes montées dans l’axe de la ligne et protégées du givre et de la neige
• Système de détection de blocage des galets


R&D chez MND:
 


Options et réalisations

• Supervision de pilotage de l’installation avec prise en main à distance pour la maintenance
• Dispositif de simulation de charge
• Télécommande radio de sécurité pour les opérateurs
• Télécommande radio de sécurité pour le plateau de service
• Personnalisation des éléments de l'installation
   -couverture des gares
   -couleur des sièges
   -Etc...
• Garage manuel ou automatique
• Stockage automatique des véhicules sous les gares
•Etc...

Pour son premier TSD, LST a choisi la station de la Plagne, mondialement connue, et qui possède des records mondiaux de fréquentation...
•TSD6 des Envers - La Plagne 2016/2017


©Groupe MND - LST


Pour en savoir plus:
LST sur le forum: http://forum.stationsdeski.net/t85-le-groupe-lst
Site internet de LST: http://www.lst.eu/

Reportage réalisé par Administrateur le 04/08/2017, prise des photos le 25/07/2017.



Remerciements:
Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes du groupe MND et plus particulièrement Roland.D, Florence.M et Alexandra.V pour leur accueil et leur sympathie.

Photos:
©Stations de ski et ©Groupe MND - LST

_____________________
avatar
TSF2 Forêt
TSF2 Forêt
Stations fréquentées : Télémarécottes, Téléverbier
Messages : 29
Points : 33
Réputation : 12
Date de naissance : 15/12/2002
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 14
Localisation : Salvan
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Télésièges débrayables LST

le Dim 15 Oct 2017 - 16:51
Hello !

Une petite remarque. Si ils ont réduit les efforts sur la pince, cela veut dire que la pince sert moins le câble et qu'il y a moins de sécurité pour les skieurs. Ou je me trompe (ça peut arriver)?

Super reportage !

Télé M
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ax 3 Domaines, Les Angles, Le Lioran, Font Romeu, La Mongie, Ascou palhières, St Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, Piau Engaly, le Mourtis, la Clusaz, le Grand Bornand, Chamonix...
Messages : 1903
Points : 4509
Réputation : 126
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://stationsdeski.net

Re: Télésièges débrayables LST

le Dim 15 Oct 2017 - 17:26
Bonjour Télé M!
Non la sécurité est bien évidemment garantie! il s'agit juste de la réduction des efforts en gare car c'est une pince à 2 positions (ouvert ou fermé) contrairement aux autres pinces qui restent fermées (pour les ouvrir il faut appliquer une force). Ici, lorsque la pince est ouverte à l'entrée de la gare, elle reste en position ouverte pendant le trajet dans la gare pour l'embarquement ou le débarquement. Ainsi il n'y a qu'une ouverture et une fermeture en sortie de gare et non 2 comme chez la plupart des autres constructeurs.
Cela induit des efforts réduits et donc une usure un peu moins importante. Very Happy

_____________________
avatar
TSF2 Forêt
TSF2 Forêt
Stations fréquentées : Télémarécottes, Téléverbier
Messages : 29
Points : 33
Réputation : 12
Date de naissance : 15/12/2002
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 14
Localisation : Salvan
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Télésièges débrayables LST

le Dim 3 Déc 2017 - 0:03
Je viens de voir une vidéo montrant quelqu'un ouvrant la pince à main nue. Est-ce normal ?
Cela voudrait dire que si l'on s'appuie sur la pince elle peut s'ouvrir (exemple: quand on doit grimper sur un pylône depuis la benne de service). Je trouve ça super dangereux ! Ce genre d'installation à beau avoir pleins d'avantages, on y trouve facilement des trucs qui bug.

Télé M
avatar
TCD12 Perdrix
TCD12 Perdrix
Stations fréquentées : Espace Diamant | Serre-Chevalier Vallée | Morzine-Les Gets
Messages : 711
Points : 865
Réputation : 13
Date de naissance : 10/06/2002
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 15
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.instagram.com/j.leitnerman28/

Re: Télésièges débrayables LST

le Dim 3 Déc 2017 - 9:47
Salut, 
Je pense que de toute façon, les sécurités sont là et que ce genre d'incident ne devrait pas arriver.

Very Happy

_____________________
leitnerman28  Very Happy

Arrow Facebook : Ici, c'est par là ! Tu vois, tu cliques !
Arrow Twitter : C'est ici !
Arrow Instagram : Cette fois-ci c'est ici !
Arrow Flickr : It's here !

Laughing
Contenu sponsorisé

Re: Télésièges débrayables LST

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum